Le Centre Loisirs et Culture est une association loi 1901
Celle-ci à pour but de développer des activités culturelles, éducatives, sociales et de loisirs à destination des enfants, des jeunes et des adultes.
Crée le 22 décembre 1980, l'association se situe au coeur d'une démarche d'éducation populaire, pour promouvoir la citoyenneté au travers du lien social, de respect de l'autre, de la tolérance des différences et des convictions diverses.
Le CLC défend et anime au quotidien un projet politique, associatif, culturel et artistique ancré sur le territoire Eybinois en interaction avec la population, les acteurs sociaux, culturels, éducatifs, associatifs, et les partenaires publics de ce territoire.
Ce projet s’adresse à l’ensemble de la population du territoire en portant une attention plus appuyée sur l’enfance et l’adolescence, émanant de la dimension éducative entendue au sens large, inhérente au projet du CLC.
Espace de socialisation et d'intégration, le CLC accueille tous publics sans discrimination, avec une attention particulière portée à l'inclusion des publics en situation de handicap.
Cet accueil nécessite une formation continue des personnels ainsi qu'un travail en partenariat étroit avec les structures spécialisées du territoire (Institut d'Education Motrice d'Eybens, Institut Médico-Educatif, ARIST, CAF de l'Isère) et les familles.
L'association favorise le bénévolat pour inciter les citoyens à participer à la vie associative et plus largement pour permettre l'implication de chacun dans la vie citoyenne de la commune.
Le CLC est un lieu de proximité bien identifié par les habitants, partenaires et institutions. En ce sens, il affirme son ancrage territorial et la prise en compte de ce territoire dans les projets qu’il développe.
L’ensemble de l’activité du CLC est pensée pour répondre aux besoins des différents publics (adhérents, salaries, bénévoles, habitants)
De part sa spécificité et ses compétences dans l'action culturelle, le CLC développe de manière transversale, et pour tous les publics, la sensibilisation, l'éducation et l'aide à la pratique amateur culturelle et artistique. Elle ne se limite pas aux interventions au sein de l'équipement et favorise les actions " hors les murs à travers " projets et médiation culturelle.